Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

LES HAMEAUX DU GLAIZIL

Carte de la commune du Glaizil avec ses 4 hameaux

Découvrez chaque hameau en cliquant dessus

Photographe Yves Desbuquois

Nos vallées sont marquées d’une multitude d’éléments patrimoniaux rappelant la vie d’antan : églises, fours à pain, lavoirs, chapelles, fontaine sont présents dans chacun des hameaux ou presque. Ici, oubliez le bruit de votre quotidien avec ses paysages accueillants où se confondent parfois vallées, forêts, sommets et ruisseaux. Le Ruisseau de la Pouilla, le Ruisseau des Auberges, le Ruisseau du Glaizil sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune .
Les quatre hameaux sont nichés entre la chaîne de montagne de Faraud et la rivière Le Drac qui nait dans le Champsaur.

Comme de nombreux autres villages des Hautes-Alpes, Le Glaizil propose un terroir d’une grande générosité.

Les Romains ont construit la première route Gap-Grenoble : elle passait par Le Glaizil.
Jusqu’à la construction de la voie royale en 1786 de l’autre côté du Drac, route Napoléon actuelle, le Glaizil fut un lieu de passage important. C’était la voie principale Gap-Grenoble qui passait par Corps, le Motty, le Pont Bernard, Lesdiguières, Lacoue, le Noyer, Poligny et St Bonnet.
Cette voie a été construite sous le règne d’Auguste 43 avant JC et sous la houlette de Cottius.
C’est pour ce motif qu’on l’appelait la voie « cottienne »