Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

LESDIGUIERES

Lesdiguières et son patrimoine

Lesdiguières est le dernier hameau de la commune vers le Nord, niché au pied de la chaîne de Faraud et du Pic Chauvet. C’est le village le plus peuplé en hiver.

Photographe Yves Desbuquois

Venez découvrir une page fascinante de l’histoire du Champsaur au travers du village et des ruines du château de Lesdiguières, ancienne résidence du Duc de Lesdiguières, dernier connétable de France. De la fin de l’occupation romaine, il y a près de 1500 ans, jusqu’au règne absolu de François de Bonne, Duc de Lesdiguières, ce site a été le témoin de la construction et parfois aussi de la destruction du Champsaur.

LE CHÂTEAU DE LESDIGUIERES

Le Château de Lesdiguières au Glaizil témoignent de la richesse de l’histoire locale. Maisons fortes, châteaux ou manoirs, ces imposantes bâtisses disent la richesse du Champsaur et du Valgaudemar où la noblesse a longtemps possédé les plus belles terres.

À la fin du xvi ème siècle, François de Bonne de Lesdiguières, natif de Saint-Bonnet, chef des protestants du Champsaur, fit construire un château fort au lieudit les Diguières, au nord du village du Glaizil. Cette seigneurie lui permit de devenir « duc de Lesdiguières ».
Il reste aujourd’hui, au hameau qui porte encore le nom de les Diguières, des ruines assez imposantes, qui disent assez bien l’importance du personnage, et de la position géographique du village à l’entrée du défilé du Drac.

Le château fut bâti de 1571 à 1580, pour assurer la sécurité de sa famille en plein cœur des guerres de religion. Il choisit ce lieu car il y possédait, une maison forte, il s’y fit d’ailleurs enterré ainsi que sa famille. La chapelle a été terminée plus tard, en 1604. 



Le château et ses dépendances occupent une surface de 14000m² dont 7000m² pour le château lui-même. Il devait être suffisamment vaste et important pour soutenir une attaque.
 Afin de trouver une telle surface, le duc expulsa les habitants qui s’y trouvaient, les invitant à s’installer plus loin, à l’emplacement du village actuel.  Les villageois expulsés se sont installés un peu plus loin.


Photographe Yves Desbuquois


Mais ironie de l’histoire, le château fut incendié 60 ans après la mort de Lesdiguières par les soldats du Duc de Savoie flanqués sur les éboulis.
Lesdiguières voulut cet emplacement à tout prix mais la position était indéfendable.

Les anciens pensaient que les ruines étaient hantées. N’hésitez pas à venir vérifier par vous-même.

En 2001, le département des Hautes-Alpes est devenu le nouveau propriétaire des lieux.
Il œuvre depuis à sa sécurisation afin d’en faire un lieu touristique mais pas que…

Cliquer sur le lien: Tout savoir sur les randonnées du Champsaur et du Valgaudemar

L’EXPOSITION DU CHÂTEAU DE LESDIGUIERES

Faites un bond dans l’histoire en visitant l’exposition historique du Château de Lesdiguières dans l’ancien four banal du hameau de Lesdiguières. Malheureusement la salle est petite et nous sommes obligés de restreindre.


L’association du château de Lesdiguières tente de faire revivre cette période de la renaissance à travers une exposition permanente. Il y est exposé 18 panneaux conçus d’après des documents des Archives Départementales retraçant la vie du connétable, le château et sa construction.
En 2003 Monsieur Edouard ROUX a terminé la maquette du château selon les plans de Jeanson des Fontaines,  peu après il crée une 2ème maquette sur la chapelle quel travail et quelle passion l’animaient.
Il était la mémoire vivante de notre région, passionné de vieilles pierres, le château: il le connaissait par cœur !
Des portraits du Connétable et de ses deux épouses ainsi que le moulage de son blason.
Vous découvrirez deux arbres généalogiques, un pour les ascendants et l’autre pour les descendants du duc de Lesdiguières donné par M. BAUDE de Saint Bonnet.

L’Association remercie chaleureusement les habitants de Lesdiguières ainsi que la mairie, 
de les laisser occuper ce lieu.

Le portrait du Duc de Lesdiguières sur la façade du four banal a été réalisée
par l’artiste peintre Lionel Ferrero.

L’exposition du château se trouve à deux pas du château
Adresse: rue du château 05800 Lesdiguières

Horaire d’ouverture:10h-19H
Tous les jours de mi-Mai jusqu’à fin Septembre et durant toutes les vacances scolaires

Tarif: GRATUIT

Lien internet : Association du Château de Lesdiguières

L’ANCIENNE ECOLE DU VILLAGE

Les anciennes écoles de Lesdiguières et du Glaizil ont une particularité, elles sont soeurs jumelles.

Ancienne école

Au Glaizil l’école est devenue la Mairie et à Lesdiguières, elle a été transformée en logement social.

L’école est le seul bâtiment qui n’apparait pas au coeur de Lesdiguières sur le cadastre napoléonien datant d’avant 1811. Elle correspond aux parcelles N°610 et 585. Ce n’est que depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882 que l’instruction est devenue obligatoire, l’école a donc était construite après cette date.

Cadastre Napoléonien
Retour haut de page