FORMATION GREFFAGE ET TAILLE DES FRUITIERS

LES CROQUEURS PRÊTS A PLANTER UN CONSERVATOIRE
DE POMMIERS

Photo Annie Collin

Daniel Bohn et Pierre Letz, Président et vice Président de l’association locale « les croqueurs de pommes des Alpes Latines » en partenariat avec l’association du Château de Lesdiguières, ont animé mercredi 15 mars une journée taille et greffes chez Philippe Morel aux Amars, Le Glaizil. Une vingtaine de participants ont pu tout au long de la journée découvrir différentes méthodes de taille sur des arbres fruitiers jeunes ou beaucoup plus vieux, les questions fusent tout au long de la démonstration. L’après-midi est réservée à la greffe, là encore plusieurs méthodes. Pour certains c’est une découverte, l’approche est à chaque fois commentée, expliquée. Pour d’autres c’est de comprendre les difficultés rencontrées avec leurs propres arbres, la gestion et l’entretien d’un verger…

Auparavant Daniel Bohn avait présenté « les croqueurs de pommes » cette association nationale qui existe depuis 1978 dont le but est la sauvegarde des espèces anciennes, des travaux d’inventaires sur les différents terroirs et alimenter par des analyses génétiques une banque de données importante.

Des projets en cours ou en préparation :

À Puy St André un verger communal a été créé avec une plantation d’arbres sur différentes altitudes entre 1000 et 1500 m afin d’étudier leur adaptation en fonction du réchauffement climatique.

Le président note « d’autres projets sont en cours, dont un travail pédagogique avec les écoles et les collèges comme le collège des Garcins à Briançon avec les classes de 6ème.  Projet avec les élèves de l’école de Jauziers pour expliquer le greffage et planter des arbres, la même chose dans le Valjouffrey à la Schalp, en partenariat avec l’association « mémoire d’attente », les enfants du village  sont devenus les parrains et marraines de ces arbres, c’est un travail sur plusieurs années : ils voient au fil des ans grandir la plantation et quand ils seront adolescents ils pourront récolter les premiers fruits… et quelques uns plus tard voudront conserver le verger… » . En partenariat sur la commune du Glaizil, tout est prêt pour créer un conservatoire sur un site inexploitable en raison de la proximité du captage au hameau de Lesdiguières, la mairie, n’attend plus que le bon vouloir de la météo, pour mettre en place le périmètre et planter une quarantaine de pommiers.