Ce jeudi 15 juin, 35 personnes de l’Association du Musée du Trièves basé à Mens sont venus visiter le site de Lesdiguières. C’est dans l’ancien four banal du village que les visiteurs ont eu des explications sur le château grâce à la maquette d’Edouard ROUX. Ils ont pu se rendre compte sur place de l’ampleur du site et voir les travaux engagés cette année.
AU CHÂTEAU DE LESDIGUIERES, LA RESTAURATION CONTINUE…
Une nouvelle tranche de travaux a commencé il y a quelques semaines. Elle vise à consolider et à sécuriser le lieu. Boris Chanéac, le chef de chantier, déclare : « Je suis ravi d’être là. Cela fait 2 ans depuis le début des travaux et la chapelle est maintenant sauvée ». Il poursuit « les 5 ouvriers sur place ont été formés par le Gabion et sont des OPRP (Ouvriers Professionnels dans la Restauration du Patrimoine). Ils vivent dans la vallée du Champsaur « ». C’est la même entreprise, la société SMBR, qui continue le chantier.
Quels sont les travaux ? – Le mur d’escarpe L’architecte du patrimoine Sylvestre Garin précise les différentes phases : « Le mur d’escarpe ouest est sur le point d’être achevé. 26 m³ de pierre ont été déconstruits et rebâtis. Pour des questions de stabilité et de sécurité, nous les avons retirés et remis en place. La maçonnerie a été renforcée en injectant du coulis de chaux et le mur a été reconstruit à la chaux avec les matériaux et les pierres du site tombées au pied du mur. Le mur est arrêté à l’endroit que nous connaissions. Nous n’avons pas créé un mur hypothétique dont nous ne connaîtrions ni la position, ni la hauteur, ni l’épaisseur. Nous allons maintenant terminer les finitions des joints et les rejointoyer entre les pierres. Nous avons marqué et restitué les trous de boulins, qui sont des trous correspondant à d’anciens emplacements d’échafaudages antérieurs, voire originels, qui ont permis de construire l’ouvrage ». – Les enduits L’architecte poursuit : « Nous allons ensuite nous concentrer sur la restauration des enduits de la chapelle, à la fois sur le pignon nord, le mur gouttereau est et le pignon sud. Nous devons avancer en fonction de la température, car c’est la période propice pour réaliser des enduits corrects ».
– La tour « Le rapport des archéologues d’Arkemine a été établi et est en cours d’étude auprès de la DRAC et du SRA (Service Régional d’Archéologie). Nous devrions avoir une validation très prochainement, ce qui permettra de poursuivre les travaux. Nous allons déconstruire et reconstruire une partie plus substantielle dans la tour pour la sécuriser », note Sylvestre Garin.
Les travaux devraient durer jusqu’en d’octobre. La chapelle, le mur et peut-être la tour seront sécurisés. Dans quelques jours, pour la 11e année consécutive, le centre de chantier de jeunes internationaux du « Village des Jeunes » interviendra pendant 3 semaines, du 10 au 31 juillet. Cette année, le château sera plein de vie. A.C.