LE GLAIZIL
LE GLAIZIL ET SON PATRIMOINE
Le Glaizil viendrait de l’occitan gleisa « église » et du suffixe diminutif -il au sens de « petite église »
Le village du Glaizil est le chef-lieu de la commune, situé au pied du Pic Pierroux de la chaîne du Faraud, il est installé à une altitude de 940 mètres. Le hameau est bordé par le ruisseau du Glaizil, torrent bien tranquille qui parfois est redoutable dans ses crues.
C’est dans le hameau du Glaizil, coeur de la commune que vous trouverez la mairie, l’église, le cimetière mais aussi la salle des fêtes, la salle des associations, la bibliothèque municipale et d’autres surprises.
L’EGLISE
L’église paroissiale St Jacques et St Ambroise date de 1872
La rénovation de l’église a été terminée en 2011 lui rendant toute sa beauté.
L’ANCIENNE MAIRIE
L’ancienne mairie héberge à présent la bibliothèque municipale ainsi que la salle des associations au rez de chaussée, les infirmières libérales à l’étage .
Quant à la nouvelle mairie, elle a élu domicile dans l’ancienne école à la sortie du village.
LE CIMETIERE DU GLAIZIL ET LA TOUR CARRE
C’est dans le cimetière au bout du village, dans un cadre empli de sérénité que les défunts de la commune reposent en paix.
Le Glaizil se trouvait sur l’ancienne voie Romaine, la voie principale Gap-Grenoble et fut donc choisi par Cluny pour lieu de base. L’ordre de Cluny est alors riche et construit un bel édifice au XIIe siècle, une église Romane au cœur même du village, qui fut le point de départ d’une évangélisation de la région. A côté de cette église, l’Ordre bâtit également une Tour de vigie dite la tour carrée positionnée au cœur de l’actuel cimetière.
Six cents ans de présence Romaine dans la région. Cette présence a été confirmée au Glaizil par la découverte en 1840, à environ 3 mètres de profondeur, de tombes romaines dans le cimetière actuel du Glaizil, tombes en maçonnerie qui renfermaient des urnes de cendre.
L’église a brulé au XIXeme siècle et la tour a été détruite en 1960 car elle menaçait de s’écrouler.
L’ancienne église de Cluny ayant brûlé, la nouvelle fut construite en 1850.
Pour en savoir plus: Mémoire du Champsaur
LA TOUR DU GLAIZIL
La tour se situe en haut du village du Glaizil,
il semblerait que cette construction date du XIIème ou XIIIème siècle .
Mais l’histoire de cette tour est difficile à retracer.
A ce jour sa fonction reste encore inconnue, était-elle une dépendance de l’église paroissiale, une maison forte ou encore les ruines d’un petit château.
Adresse: rue de la Tour 05800 Le Glaizil
Pour en savoir plus : Mémoire du Champsaur
LE MONUMENT AUX MORTS
Le monument aux morts de la première guerre mondiale de 14-18.
Mathieu Raymond a été tué le 20 août 1944 au combat, à 22 ans, lors de la remontée des américains par la route Napoléon, le dernier jour de combat c’est la libération du Champsaur.
Ce fut le seul mort au Glaizil en 1944.