ASSOCIATION DU CHATEAU DE LESDIGUIERES
Association du Château de Lesdiguières
L’ Association du Château de Lesdiguières existe depuis 2001, elle a été créée suite à l’achat du site du château par le Conseil Général des Hautes-Alpes. Son but est la sauvegarde de la mémoire historique, architecturale, et culturelle de l’édifice, ainsi que celle du Connétable de Lesdiguières devenu un haut dignitaire de l’époque. Le rayonnement de ce personnage dépassant largement les frontières du Champsaur-Valgaudemar.
L’équipe est réunie autour du projet de faire revivre le site du château de Lesdiguières, où vécut le duc François de Bonne, dernier connétable de France. Le four banal de Lesdiguières était le lieu idéal pour créer une exposition, un endroit proche du château, dans le village, avec une fontaine accueillant agréablement les futurs visiteurs.
Avec la mairie, l’aide du conseil général et de l’huile de coude des membres de l’association, les travaux commencèrent rapidement : nettoyage du four, dallage en lauze jusque devant la fontaine, installation électrique et voilà la petite salle d’exposition est prête.
Depuis une vingtaine d’années, ils dynamisent ce lieu quelque peu oublié à travers diverses actions, pour faire connaitre ce personnage historique à la vie mouvementée, figure importante de la région du Dauphiné.
L’équipe tente de faire revivre cette période de la renaissance à travers une exposition permanente et gratuite dans le four banal du hameau de Lesdiguières.
L’association comporte une quinzaine d’adhérents et comme toute association, elle n’existerait pas sans l’aide de la collectivité, des subventions du Conseil Général, de la communauté des communes du Valgaudemar, sont avec les adhésions la principale ressource.
L’association a besoin des adhésions pour que les projets aboutissent : sauvegarder les ruines en valorisant le site, enrichir l’exposition, améliorer l’accueil des groupes avec une visite guidée personnalisée. Parmi les actions de l’association, des chantiers d’insertion ainsi que des chantiers de jeunes internationaux sont mis en place afin de restaurer le site et de perpétuer d’anciens savoir-faire.
Découvrez l’histoire de la région à travers ce personnage historique de manière festive avec la journée du Connétable organisée chaque année au mois de juillet sur le site du château de Lesdiguières. L’évènement est rythmé d’animations pour tout la famille: conférences, musique, artisans, jeux, théâtre.
Cette journée permet de présenter tous ces efforts de valorisation sous forme d’ateliers, mais aussi de réunir petits et grands, touristes et locaux autour de ce lieu historique et culturel.
Présidente: Annie Collin
Lien internet : Association du Château de Lesdiguières
mail : a.connetable05@gmail.com
Faites un bond dans l’histoire en visitant l’exposition historique aménagée par l’Association du Château de Lesdiguières dans l’ancien four banal du village.
L’Association du Château fait intervenir chaque année l’Association Les Villages des Jeunes
L’association Les Villages des Jeunes
Le chantier international de jeunes bénévoles dure 3 semaines sur le mois de juillet. Il réunit 10 à 12 participants de différents pays, aussi bien des filles que des garçons et ne nécessite aucune compétence particulière. Il faut «simplement » être motivé pour travailler gratuitement environ 30 heures par semaine (25 heures pour les ados), être curieux de découvrir la vie collective et être prêt à s’immerger dans la vie rurale. Le chantier est animé par deux encadrants : un animateur technique chargé de superviser les travaux et un animateur pédagogique chargé de faciliter la vie de groupe. Les animateurs sont présents auprès du groupe pendant toute la durée du chantier.
L’association vient chaque été au Château de Lesdiguières, les divers travaux qu’organisent les encadrants ont pour but de sécuriser et conforter les murs existants, mais également de mettre le site en valeur. Ils travaillent au confortement des maçonneries d’un mur d’escarpe (mur de défense) ainsi qu’aux abords du château. Avec le temps et les intempéries, ce mur a subi quelques dégâts et ses pierres se déchaussent. Avec l’aide de l’encadrante technique, les jeunes travaillent avec des techniques et matériaux d’antan comme la chaux.
Durant le chantier, les jeunes organisent des animations avec la population locale: repas internationaux, pots d’accueil, fêtes de village et gèrent leurs temps libres (des sorties touristiques afin de découvrir la région, jeux, baignades, randonnées, activités sportives…).
ACTUALITES
Mesdames, Messieurs,
L’association Les Villages des Jeunes vous invite
REPAS INTERNATIONAL PARTAGÉ DU CHANTIER INTERNATIONAL
« SUR LES TRACES DU DUC DE LESDIGUIERES »
Le jeudi 20 juillet à 18h00
Devant le château de Lesdiguières, 05800 LE GLAIZIL
Chaque été depuis 2010, des jeunes volontaires de tous pays passent 3 semaines au château de Lesdiguières, pour se frotter à son histoire et apporter quelques pierres à l’édifice.
Venez les rencontrer !
Ils-elles vous invitent à goûter des saveurs de leurs pays et espèrent découvrir quelques spécialités locales! Fromages, boissons et toutes les confections maison sont bienvenus!
Confirmation: 04.92.57.26.80 / 06.52.43.79.02
chantiers.avj.coordination@gmail.com / dr@villagesdesjeunes.org