Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Jour : 11 août 2023

LA NUIT DES ETOILES 11-12-13 AOÛT 2023

LA NUIT DES ETOILES 11-12-13 AOÛT 2023

Les Nuits des étoiles se dérouleront les 11, 12 et 13 août 2023 !
Cette année encore, profitez de la beauté du ciel estival depuis chez vous, en famille ou entre amis, avec ou sans instrument, durant le mois août.

Que verra-t-on pendant ces Nuits des étoiles ?

On peut espérer un ciel superbe durant cette édition 2023 des Nuits des étoiles.
Plusieurs astres s’invitent sur la voûte céleste pendant le week-end.

  • Dès la tombée de la nuit, Saturne se lève à 22h en direction du sud-est. Visible à l’œil nu, la planète se révèle de toute beauté sans un instrument. Ses anneaux sont semblables à des « oreilles » à travers un télescope.
  • À partir de 00h30, Jupiter devient visible. Ses 4 satellites galiléens, Io, Europe, Ganymède et Callisto sont observables au télescope.
  • Le clou du spectacle de ces Nuits des étoiles 2023 sont incontestablement les Perséides, la plus célèbre pluie d’étoiles filantes. L’AFA annonce « près de 100 étoiles filantes qui peuvent potentiellement s’illuminer dans le ciel de nuit chaque heure ». Nul besoin de télescope, un transat et vos yeux suffisent pour les voir. Cette année, la lune ne gêne pas l’observation, car elle est n’est présente qu’en très fin croissant.

Bonne veillée étoilée à tous, n’oubliez pas de faire un voeu !

UNE CONFERENCE CAPTIVANTE AU GLAIZIL

UNE CONFERENCE CAPTIVANTE AU GLAIZIL

Une belle assemblée était présente ce jeudi 10 août pour la conférence sur « L’odyssée des chiens du grand nord américain et canadien aux côtés des « poilus » dans le combat des Vosges 1915-1918 ».

Christian François a captivé l’assistance avec un récit précis des évènements, accompagné d’un riche diaporama et des saynètes ludiques.
L’histoire de la première guerre mondiale apparaît en fond, grâce à l’odyssée des 440 chiens, qui ont traversé l’atlantique pour venir conforter les lignes arrières des Vosges en 1915.
Ils serviront pendant les années suivantes à transporter le matériel de l’armée, les blessés, les vêtements, l’alimentation, les médicaments, le courrier….et même les autorités.
A la fin de la guerre il restera 247 chiens, 3 d’entre eux obtiendront la croix de guerre avec palme.

Prochaine conférence de Christian François:
Ce samedi à la Chapelle-en Valgaudemar